Qu’est-ce qu’un « medicane » ce cyclone méditerranéen qui provoque des inondations ?
La Sicile affronte vendredi son deuxième cyclone en une semaine. Il s’agit cette fois d’un « medicane », un phénomène rare qui risque de devenir de plus en plus fréquent en Méditerranée avec le changement climatique
Depuis dimanche, l’île de Sicile fait face à de violentes intempéries, où trois personnes sont décédées. Vendredi, un deuxième cyclone en l’espace d’une semaine est arrivé sur l’île italienne. Baptisé Apollo, ce cyclone est un peu particulier puisqu’il s’agit d’un « medicane » (contraction de Méditerranée et « hurricane », ouragan en anglais). Le « medicane » est un cyclone tropical méditerranéen assez rare dont les mécanismes de formation sont similaires à ceux des autres cyclones.
Presque chaque année, à l’automne, lorsque la mer Méditerranée est encore chaude après la saison estivale (supérieure à 20°), une dépression se forme en prenant les caractéristiques d’une tempête subtropicale avec des nuages enroulés autour d’un œil. Le vent souffle fort à la surface de l’eau et l’activité orageuse est intense avec des pluies diluviennes. Selon l’intensité de cette dépression, elle peut prendre la forme d’une tempête ou d’un cyclone.
Dans cette masse d’air instable en raison de la différence de température, « ces dépressions sont alimentées en énergie par les eaux chaudes de la Méditerranée. La très forte convection va contribuer à creuser la dépression. Leur genèse cependant est différente », explique Météo France à LCI.
Le #medicane #Apollo vient de se former. Il nous delivre déjà de superbes images avec un oeil déjà visibles entouré de convections orageuses.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) October 28, 2021
Il devrait s'approcher de la #Sicile déjà fortement touchée par des inondations puis prendre la direction de la Libye. A surveiller ! pic.twitter.com/l0IMj5iWEt
Plus fréquent à l’avenir
Plus la différence entre la température de la mer et celle en altitude est importante, plus il y a de risque pour qu’un « medicane » apparaisse.
Selon les experts, ce phénomène pourrait ainsi devenir plus fréquent avec le réchauffement climatique et l’augmentation de la température des eaux de la Méditerranée. Il a déjà été démontré que ces « medicanes » sont plus fréquents qu’avant. En novembre 2011, un medicane avait touché le département du Var en France avec des rafales à plus de 150 km/h.
Un #medicane d'ici vendredi entre Libye, l'Italie et la Grèce ?
— Ruben H (@korben_meteo) October 27, 2021
C'est le scénario proposé ce matin par plusieurs modèles météo dont Arpège de Météo-France :
(image @infoclimat) pic.twitter.com/12u9qz1O77