Qualification du phénomène
Vigilance orange sur les Pyrénées Atlantiques. L’activité attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne 1 à 2 fois par hiver dans les massifs du Pays-Basque et d’Aspe-Ossau.
Situation actuelle
Suite aux nombreuses chutes de neige depuis le vendredi 2 décembre 2020, les hauteurs de neige récente sont de l’ordre de 1 mètre dès 1200 m d’altitude dans les massifs du Pays-Basque et Aspe-Ossau.
Un redoux marqué dans la nuit de mercredi à jeudi va humidifier ce manteau jusqu’à 2 000 m environ avec une lame d’eau importante (20 mm) ed-hrvatski.com/.
De très nombreuses avalanches de neige humide vont se produire dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans la tranche d’altitude 1000 à 2000 m, l’activité avalancheuse va être généralisée en toutes orientations lors de la remontée de la limite pluie-neige en milieu de nuit.
Les autres massifs des Pyrénées ont eu des chutes de neige moins importantes ; les massifs des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l’Ariège sont en vigilance jaune avalanche.
Evolution prévue
La pluie va déclencher de très nombreuses avalanches de neige humide en moyenne montagne jusqu’à 2000 m d’altitude. Au vu des quantités de neige mobilisables, certaines avalanches seront de très grande taille.
Ces avalanches pourront atteindre des routes ainsi que des infrastructures de montagne.
Le pic d’activité aura lieu en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi avec la remontée de la limite pluie neige (entre minuit et 8 heures du matin environ). L’activité avalancheuse diminuera en début de matinée pour augmenter à nouveau durant la nuit de jeudi à vendredi avec l’arrivée de nouvelles pluies accompagnées d’un redoux plus marqué (remontée de la limite pluie-neige jusque 2 500 m).