L’eau est montée en quelques minutes et a inondé des commerces et des maisons.
Orthez : inondations au quartier Castétarbe, la route de bayonne sous l’eau. A la suite des averses de cette fin d’après-midi et du début de soirée, l’eau a fait de gros dégâts au quartier Castetarbe, à l’ouest d’Orthez. La route de Bayonne (RD 817) est notamment sous les eaux et la circulation est coupée à l’entrée de la cité.
Les cinq enseignes du petit complexe commercial sont inondées ainsi que quatre maisons voisines indegenerique.com/. La voie ferrée, qui passe tout près, n’a par contre pas été touchée. Personne n’a par contre été blessé
« L’eau est montée brutalement en deux minutes. Nous avons eu à peine le temps de mettre les clients dehors et de couper le gaz » raconte le gérant d’une enseigne de burgers qui servait ses clients en drive. En début de soirée, vers 21h, l’eau était en train de se retirer.
Des montées d’eau ont aussi été signalées du côté du chemin Larroque, ou encore vers Mounicq. Le centre Leclerc a lui aussi été touché.
Aucune victime n’est à déplorer.
Ce n’est pas la première fois que ce secteur de la route de Bayonne, traversé par un petit ruisseau qui est aussi affluent du gave, connaît ce type d’inondations. En 2009 et 2013, des épisodes similaires, courts mais très violents, s’étaient ainsi déroulés. Et à chaque fois, les dégâts avaient été très importants.