Tempête Fabien: vigilance orange pour le département.
Emis le : samedi 21 décembre 2019 à 10h00 par : Météo-France Bordeaux
Date et heure du prochain message : au plus tard le samedi 21 décembre 2019 à 16h00.
Evolution prévue :
Tempête Fabien: vigilance orange pour le département. La tempête « Fabien » circule sur le Proche Atlantique actuellement vers la Bretagne, et gagne d’ici ce soir le nord-ouest de la nouvelle Aquitaine avec des rafales de secteur sud-ouest qui se renforcent progressivement cet après-midi atteignant 70 à 90 km/h dans un premier temps.
En fin d’après-midi, un régime de fréquentes averses s’établit par le nord-ouest et le vent se renforce encore pour souffler en rafales de plus en plus violentes au cours de la nuit sur la bordure sud de la tempête qui circule alors sur le nord du Pays.
Ces violentes rafales touchent d’abord la Charente-maritime et la Gironde , puis s’étendent vers les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne pour atteindre le Gers et les Pyrénées atlantiques en milieu de nuit.
Elles se propagent ensuite sur les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Tarn-et-Garonne et le Tarn en seconde partie de nuit.
Les rafales attendues sont de 110 à 120 km/h de manière assez généralisée sur l’ouest des départements côtiers, pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, voire un peu plus en bord de mer sous les averses les plus vigoureuses, avec un maximum entre 22h et 04 h du matin.
Ailleurs, elles seront comprises entre 90 et 110 km/h, localement 120 km/h sous des grains parfois orageux.
A noter que sur les autres départements, notamment sur le Poitou, le Limousin, le Lot, on pourra observer de très fortes rafales voisines de 100 km/h de manière plus locale et plus temporaire voire 110 km/h sous grains et sur le relief du massif Central.
Phénomènes aggravants : dans un contexte de sols détrempés, de nombreuses chutes d’arbres sont encore à craindre ed-hrvatski.com.
Vagues submersions : de niveau orange sur la Gironde, jaune ailleurs
Ces vents tempétueux génèrent une mer très forte à grosse et provoquent une surélévation du niveau de la mer de l’ordre de 80 cm à 1m de la Charente maritime au nord des Landes, et 40 à 80 cm plus au sud , dans un contexte de coefficients de marée heureusement pas trop élevés (64 pour la pleine mer située environ vers 2h du matin).
De fortes vagues vont déferler sur la côte avec des risques de submersion localisés et une érosion dunaire pouvant être notable. Le risque le plus fort concerne le bassin d’Arcachon où les risques de submersion sont plus marqués en raison des vents violents qui sont durables et au moment de la marée haute, notamment en fond de bassin.
Evolution prévue : accalmie progressive en fin de nuit ou début de matinée, un peu plus tardive près des côtes d’Aquitaine.