Un mois de pluie en un week-end sur le Pays basque, le temps a été agité sur le Sud-Ouest, avec des pluies abondantes et des chutes de neige à moyenne altitude sur le Pays basque.
Les conditions dépressionnaires qui se sont mises en place à partir de vendredi sur le pays, associées à de l’air froid en altitude, sont à l’origine de cet épisode.
L’équivalent d’un mois de pluie en un week-end
Il est ainsi tombé autour d’un mois de précipitations sur le Pays basque, parfois plus comme à Biarritz (38 jours exactement avec un cumul de pluie de 139 mm). Les cumuls de pluie ont également été conséquents sur le Haut-Béarn (50 à 100 mm).
Quelques cumuls de pluie significatifs relevés sur l’ensemble de l’épisode (de jeudi 12 h à lundi 9 h locale) : articolo completo
- 142 mm à Mendive (64), soit l’équivalent de 32 jours de pluie
- 139 mm à Biarritz (64), soit 38 jours de pluie
- 103 mm à la pointe de Socoa (64), soit 28 jours de pluie.
Ces fortes pluies ont gonflé les cours d’eau, notamment l’Adour et ses affluents, sans entraîner toutefois de crue majeure.
Neige tardive en altitude
Dans un contexte frais, la neige est tombée à des altitudes basses pour la saison, essentiellement sur la partie la plus à l’ouest de la chaîne pyrénéenne. La limite pluie-neige s’est localement abaissée jusque 1000 à 1200 m.
On a ainsi observé ce lundi matin un manteau neigeux de 20 à 30 cm vers 1600 m aux environs de La-Pierre-Saint-Martin (64), autour de 40 cm vers 1800 m. A la station de Nivose de Soum Couy, (2150 m d’altitude), la couche de neige fraîche serait de l’ordre de 70 cm1 ! Des hauteurs de neige inhabituelles à cette période de l’année.
(1) La station Nivose de Soum Couy indiquait une hauteur de neige fraîche de 50 cm dimanche matin avant la survenue d’un problème de transmission des données. La hauteur indiquée ici prend en compte les observations sur place et la lame d’eau issue des radars.