Un week-end de Pâques quasi estival. Sous l’influence des hautes pressions sur le nord de l’Europe, le week-end de Pâques s’annonce très agréable sur le nord de la France, quasi estival et bien ensoleillé. L’instabilité sera un peu plus marquée sur le sud, avec davantage de nuages et quelques averses parfois orageuses.
Un beau samedi presque chaud
Avec un anticyclone qui étendra nettement son influence sur toute la France, le temps sera souvent ensoleillé sur la plupart des régions, y compris au sud, où il sera parfois légèrement voilé. Une petite goutte froide d’altitude (-22 °C à 500 hPa) jouera cependant les trouble-fêtes entre les frontières de l’Est et le Poitou, où les nuages prendront de plus en plus d’ampleur au fil des heures, pouvant donner des averses éventuellement orageuses dans l’après-midi. Les températures seront très agréables, souvent voisines de 21 à 24 degrés, donc dignes d’un mois de juin sur la moitié nord. On pourra même dépasser les 25 degrés en Aquitaine. En revanche, il fera parfois moins de 20 degrés autour de la Méditerranée.
Beau dimanche pascal, plus mitigé au sud
Sous l’influence d’une nouvelle goutte froide sur la péninsule Ibérique, le ciel sera plus nuageux sur un tiers sud dimanche, avec quelques ondées, voire des averses orageuses sur la chaîne pyrénéenne. Sur une large moitié nord, le temps devrait rester bien ensoleillé et l’ambiance à nouveau quasi estivale. Les températures seront ainsi encore souvent comprises entre 21 et 24 degrés, et à nouveau un peu moins autour des côtes méditerranéennes rafraîchies par le vent marin. Il fera un peu plus doux au nord qu’au sud.
Lundi de Pâques dans la continuité
La goutte froide devrait rester bloquée près de l’Espagne, engendrant un temps assez nuageux avec de l’instabilité autour de la Méditerranée. Le soleil devrait encore bien briller sur une large moitié nord, avec des températures souvent un peu plus douces au nord qu’au sud, et souvent comprises dans la même fourchette de 21 à 24 degrés.