Bulletin du mercredi 4 juillet émis par le site www.keraunos.org
PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
QUALIFICATION GÉNÉRALE DU RISQUE ORAGEUX
Risque orageux sévère, notamment dans le quart sud-ouest du pays, avec fort potentiel de rafales de vent violentes, de grêle et de pluies abondantes.
PRÉVISION DES RISQUES ORAGEUX
ENTRE AQUITAINE ET AUVERGNE… RISQUE 3/4 : RISQUE D’ORAGES VIOLENTS
Des orages évolueront localement en matinée et début d’après-midi aux abords du Massif Central notamment, en produisant quelques chutes de grêle éparses.
L’activité orageuse se renforcera ensuite sensiblement à partir du milieu d’après-midi. Les premiers orages violents sont ainsi attendus à partir de 15h-16h sur le sud de l’Aquitaine ; ils pourront produire de violentes chutes de grêle, de fortes rafales de vent et des pluies intenses, tout en progressant vers l’est et le nord-est. Ils seront suivis par une dégradation orageuse massive et organisée, qui gagnera au fil de la soirée tout l’axe Aquitaine – Massif Central ; ces orages pourront encore produire des chutes de grêle ponctuelles, mais c’est surtout de violentes rafales de vent qui pourront marquer les orages les plus actifs, avec des pointes localisées > 120 km/h, voire isolément > 140 km/h, notamment entre Gers, Lot-et-Garonne, Dordogne, Tarn-et-Garonne et Lot generisk viagra pris. En fin de soirée et cours de nuit, c’est surtout une très forte activité pluvieuse qui dominera, en particulier aux abords du Massif Central (lames > 50 mm possibles en peu de temps).
PROBABILITE DE GRÊLE VIOLENTE (> 5 cm)