Ce jeudi 1er juin marque un changement de saison : nous voilà désormais dans l’été météorologique. Pourtant, nombreux sont ceux qui ignorent la différence entre les saisons du calendrier et celles définies en météorologie. Explications.
Météo & calendrier ne sont pas accordés
Si les saisons météorologiques existent, ce n’est pas pour embêter le monde mais plutôt pour s’accorder sur les types de temps dominants durant les différents mois de l’année. Plus concrètement, le maximum de chaleur ne se produit pas au moment du solstice d’été mais aux alentours de la mi-juillet impotenciastop.pt. De même, la période la plus froide de l’année n’a pas lieu au moment du solstice d’hiver mais plutôt aux alentours du 15 janvier. C’est une question d’inertie thermique.
La saison météorologique tend donc à respecter davantage le climat que la saison calendaire, même si cela n’est pas toujours vrai car tout le monde sait que la météo n’en fait parfois qu’à sa tête. Ce 1er juin 2017 tend à respecter la saison météorologique puisqu’une chaleur estivale va s’imposer aux quatre coins du pays dans l’après-midi.
Plus pratique pour les statistiques
L’établissement des saisons par mois favorise l’élaboration des statistiques climatologiques. Ainsi, pour l’été, on considère les trois mois les plus chauds à savoir juin, juillet et août. Dans la même optique, les trois mois les plus froids – décembre, janvier et février – constituent l’hiver. Le printemps (mois de mars, avril et mai) et l’automne (mois de septembre, octobre et novembre) sont les deux trimestres entre l’hiver et l’été, constituant des périodes de transition entre les deux saisons chaude & froide.
Vous l’aurez donc compris, nous basculons ce jeudi 1er juin dans ce que l’on appelle l’été météorologique (qui dure jusqu’au 31 août). Pour l’été du calendrier, il faudra encore attendre 3 semaines (début officiel le mercredi 21 juin).