Au Pays basque, sur la plage d’Hendaye écrasée de chaleur mardi en fin d’après-midi, les vacanciers ont été surpris par ce que l’on appelle ici l’enbata
Mardi les températures se sont envolées au Pays basque et les vacanciers ont été nombreux à chercher un peu de fraîcheur au bord de l’océan.
Tout au Sud, sur la longue plage d’Hendaye écrasée par la chaleur, beaucoup se souviendront de leur fin de journée sur le sable. Les estivants ont, en effet, découvert l’enbata, un mot bien hendayais pour désigner un impressionnant coup de vent qui balaye la plage, fait voler le sable, les serviettes, les parasols…
Chute des températures
« Ce phénomène naturel se produit lorsqu’un vent de nord-ouest froid et humide survient, entraînant un impressionnant coup de vent couplé à une chute soudaine de la température, explique l’office de tourisme d’Hendaye sur sa page Facebook. Souvent passager et se produisant habituellement en fin de journée, on le devine lorsqu’il fait très chaud et qu’une énorme masse nuageuse franchit le Jaizkibel et le recouvre ».
En général, son passage est unique et sème la panique sur la plage. Mardi, les vacanciers en ont eu plein les yeux et plein la bouche …
Source Sud-Ouest impotenciastop.pt