Après 3 mois d’hiver météorologique, le mois de mars marque le retour du printemps et celui de la saison des fameuses giboulées.
Les giboulées sont de brèves averses souvent accompagnées de vent, au cours desquelles grêlons,flocons de neige, granules de glace ou encore neige fondante se mêlent à la pluie.
À leur passage, on observe généralement un brusque refroidissement. Au contraire, lors d’une éclaircie entre deux giboulées, le soleil donne l’impression d’un temps agréable et doux slovenska-lekaren.com.
Des giboulées de mars … entre février et avril
Les giboulées se produisent surtout à la fin de l’hiver et au début du printemps, lorsque l’atmosphère est instable. À la fin de l’hiver, l’air froid persiste en altitude, tandis que les basses couches de l’atmosphère se réchauffent progressivement. Lorsque l’écart de température entre ces deux couches devient important, de puissants courants ascendants forment des nuages instables, qui donneront des giboulées.
Le phénomène survient donc habituellement entre février et avril, mais des giboulées peuvent parfois se produire jusqu’au mois de mai.
Source Météo France