L’année n’est pas encore terminée, mais elle fera très certainement partie des trois plus chaudes depuis 114 ans. Notamment en raison d’un automne particulièrement doux.
La température moyenne entre janvier et octobre 2014 est la plus élevée jamais observée en France métropolitaine depuis 1900, annoncé mardi Météo France. Si l’année 2014 n’est pas encore terminée, elle promet d’ores et déjà de figurer au moins dans le top 3 des années les plus chaudes depuis 114 ans.
Sur les dix premiers mois de l’année, sept ont été plus chauds que la moyenne. Parfois de beaucoup, comme janvier (+2,7 °C), février (+2,1 °C), avril (+1,9 °C) et octobre (+2,4 °C). Janvier 2014 est d’ailleurs le plus chaud depuis le début du XXe siècle. Et novembre est lui très bien parti pour être remarquablement chaud.
L’automne 2014 devrait se placer au deuxième rang des automnes les plus chauds derrière celui de 2006. Supérieures à la normale sur l’ensemble du pays, les températures ont généralement dépassé les valeurs saisonnières de 2 à 3 °C du Sud-Ouest au Nord-Est, rapporte Météo France.
Si les précipitations ont été très contrastées (très abondantes sur les régions méditerranéennes, déficitaires dans le Sud-Ouest), l’ensoleillement a été excédentaire sur la majeure partie du pays. Il a dépassé 20 % du Sud-Ouestà la Bretagne et à la Basse-Normandie, jusqu’au sud de la Champagne et au Centre-Est. Des records devraient d’ailleurs être battus dans notre région.
En somme, pour l’instant, « seuls les mois de mai (-0,3 °C), juillet (-0,2 °C) et surtout août (-1,5 °C) ont connu des températures plus fraîches que la normale en 2014 », note Météo France. Entre janvier et octobre, il a fait en moyenne 1,1 °C de plus que la normale, c’est encore plus qu’en 2003 (+1,0 °C) et 2011 (+0,8 °C), qui étaient jusque là les années les plus chaudes.
Pour revenir dans la moyenne « il faudrait un mois de décembre extrêmement froid avec des températures plongeant 3 °C sous la normale« , explique Météo France. Or de telles conditions n’ont plus été observées en décembre depuis la fin des années 60, même si on s’en est approché en 2010.
Une tendance globale
Ces conditions exceptionnelles reflètent la tendance actuelle : « les quinze années les plus chaudes observées en France depuis le début du XXe siècle l’ont toutes été au cours des vingt-cinq dernières années« , relève Météo France. Et la France n’est pas le seul pays concerné.
Selon l’organisme américain NOAA, la température moyenne globale de janvier à octobre 2014 à l’échelle planétaire, terres et océans compris, est sans égale sur les dix premiers mois depuis la fin du XIXe siècle, dépassant le précédent record de 1998. 2014 pourrait devenir à l’échelle planétaire l’année la plus chaude depuis 1880 et supplanter ainsi 2010 et 2005.
L’Organisation Météorologique Mondiale publiera un bilan provisoire du climat mondial le 2 décembre 2014.
Source: Sud-Ouest