Fêter la saison sportive réussie ou se remonter un peu le moral, célébrer la fin des cours et les épreuves du bac, bouger pour la bonne cause ou pour découvrir de nouvelles disciplines, croiser des amis et trinquer ou partager une assiette. C’est un peu tout cela à la fois Sport Y Fiesta, cet événement qui vient faire basculer Orthez à l’heure estivale et des festivités.
Ce sera déjà la douzième édition ce samedi 28 juin sur la place d’Armes, mais la première avec aux commandes Nicolas Coubluc comme président, après avoir succédé à Mathieu Hiriart. Il hérite d’une « machine bien huilée déjà », mais « c’est un sacré boulot, on y travaille depuis septembre dernier ». Celui-ci peut d’ailleurs se féliciter cette année de l’implication intense des associations participantes (une de plus que l’an passé avec la capoeira). « Beaucoup se sont proposées pour organiser des animations familiales. Cela va nous permettre de faire vivre les casetas sur toute la journée, pour les enfants et les adultes, car il y a toujours un petit creux dans l’après-midi. »
Oui, davantage de rendez-vous qui redonnent d’ailleurs un côté sportif accru à l’événement. Orthez va bouger ! Mais il faudra déjà prendre des forces. Pour cela, dès 8h, le public pourra déjeuner à la fourchette chez les Gastounets, au Club alpin, à l’USO rugby, à la Société hippique, aux Genêts de Mesplède et chez les aficionados de Los Dos buy generic viagra nz. Un casse-croûte accompagné d’une bourriche pour tous les lève-tôt.
Comme depuis 2012, la matinée sera ensuite réservée à la grande course féminine de l’Orthézienne (lire ci-dessous). Après l’arrivée de ces dames, vers midi, les dirigeants de Sport Y Fiesta remettront le trophée Philippe-Larribau à un bénévole méritant, puis offriront l’apéritif au centre de la place, sous les airs de la banda d’Orthez, présente sur la journée. Le clown Cricri et un manège pour enfants seront aussi là sur la manifestation. Deux ou trois coups de fourchettes plus tard, l’après-midi sera relancé avec le tirage de la tombola à 15h30 (les lots seront à retirer à la Cave d’Angèle).
Des animations non-stop à partir de 16h
Après, ce sera activités non-stop jusqu’à la nuit ! Les bénévoles se sont mis en quatre cette année pour l’événement. À commencer à 16h par ceux du Boxing club qui viendront avec un ring gonflable et qui proposeront démonstrations et initiations. À 17h, l’Espace Vital prendra le relais, puis à 18h30 la capoeira.
Pas le temps de souffler, dès 19h30, et ce jusqu’à 22h, la place se muera en piste de danse grâce à l’intervention de cinq associations de danse, de salsa et de rock qui proposeront démos et apprentissages. Ainsi, on passera du reggaeton avec K’Danses au madison avec Rock Mesplède, puis de la salsa avec Sals’Attitude au rock traditionnel avec le Rock Sainte-Suzanne, en terminant avec du conga carnaval avec Art Caribe.
Les jambes bien échauffées, on pourra conclure avec le bal de l’orchestre Pick’Up jusqu’à la clôture des casetas. Qui ne désempliront pas, c’est certain, tellement il est attendu par tous.
Source: La république des Pyrénées.