Grêle et pluie violente ont traversé le Béarn et la Soule.

place_bayaa

Photo Facebook (Luc)

Une demi-heure a suffi hier soir, entre 18h30 et 19h, pour endommager des hectares de maïs dans la région de Thèze. Les plants, encore très fragiles, ont beaucoup souffert. Ce n’est qu’aujourd’hui que les agriculteurs pourront avoir une vue plus précise de la situation et des méfaits du passage de cette intempérie.

Les violents orages qui ont frappé hier soir une large partie du Béarn et de la Soule se sont déplacés le long d’un axe Est-Ouest. Dans le secteur de Pau, d’abord, entre 18h et 20h, les sapeurs-pompiers sont intervenus à une quarantaine de reprises, essentiellement pour des habitations inondées mais aussi des objets obstruant les routes : arbres, câbles électriques et de téléphone.

« Des blocs de grêle dans les champs »

A Morlaàs, au centre du village, rue Gaston Fébus, les garages de cinq maisons ont été inondés. Rue Baratnau, l’habitation d’une personne âgée s’est retrouvée avec le rez-de-chaussée recouvert d’eau sur une quarantaine de centimètres de hauteur. Grêle et pluie ont frappé la commune pendant une quarantaine de minutes.

La circulation s’est avérée délicate sur la route de Bordeaux, en particulier entre Navailles-Angos et Lasclaveries. « Une partie de la chaussée était sous l’eau. Et l’on voyait des blocs de grêle dans les champs », témoigne un automobiliste. La route en direction de Saint-Armou était coupée. La chaussée a été emportée par des coulées de boue et de grêle.

De nombreuses toitures ont également été endommagées.

Le front orageux s’est ensuite déplacé vers la Soule. « J’aimerais savoir combien il a pu tomber d’eau en si peu de temps », s’interrogeait Michel Etchebest, le maire de Mauléon, en faisant le décompte des maisons, des caves, des couloirs, des garages, des salles de sport et des usines inondés et des routes encombrées de bancs de boue ou de gravier à Mauléon, à Chéraute, à Garindein et à Gotein-Libarrenx. De toute évidence, énormément. « Nous en sommes à 25 interventions terminées et 9 sont en cours », confirmait à 23 h le commandant Bernard Pédouan qui, assisté des chefs de groupe de Navarrenx, Tardets et Mauléon, dirigeait les opérations. Mais il restait encore 6 interventions en attente aux 35 pompiers de Mauléon et de Tardets qui ont reçu pour la circonstance l’appui de leurs collègues d’Arette, d’Arudy, et de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Dans le secteur de Salies et de Puyoô, près de 80 pompiers ont été mobilisés pour une grosse centaine d’interventions.

A 23h, ce sont quelque 200 pompiers qui avaient été mobilisés pour autant d’interventions sur l’ensemble du Béarn et de la Soule.

Source: La République des Pyrénées magyargenerikus.com.

Share Button
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *