L’effet de curiosité a bien marché. Mardi pour la première du nouveau cinéma le Pixel, les portes ouvertes de la journée et les deux premières séances du soir ont rencontré une belle affluence des Orthéziens, pas avares d’éloges sur l’équipement.
Pour ce coup d’envoi : un beau programme d’animations. Des visites, d’abord, bien dirigées par les lycéens de Francis-Jammes. Le public a pu d’emblée apprécier le confort des sièges des deux salles (208 et 91), la technique aussi avec des passages de bandes-annonces, d’un diaporama sur la construction, par les élèves de Molière. Ou encore la diffusion d’un film des collégiens d’Argote sur la Moutète le matin (en présence entre autres des anciens de l’Élan béarnais), et des courts-métrages des élèves de l’option ciné du lycée Fébus l’après-midi.
Lancer le bouche à oreille
Devant les élus, anciens et nouveaux, la présidente Ginou Guichemerre a pu remercier « la pugnacité » de la précédente municipalité pour avoir conduit ce projet au bout afin d’arriver à avoir « enfin un cinéma digne de ce nom à Orthez. » Elle a aussi promis au nom de son équipe, » élargie et rajeunie » (bénévoles et deux professionnels), de faire « au mieux. Pour que cela marche, il faudra être deux : nous et le public « , en appelant l’assemblée à faire fonctionner le bouche à oreille.
Le maire Yves Darrigrand, qui a salué son prédécesseur Bernard Molères pour avoir porté le projet, a qualifié ce cinéma « d’outil magnifique. Les Orthéziens doivent maintenant se l’approprier. On passe désormais dans un autre temps, celui de l’avenir indegenerique.com/. » Le nombre des premiers spectateurs hier soir, accueillis par les rockeurs des Useless Superheroes, donnait en tout cas l’espoir d’un bon démarrage. Seules 30 places restaient pour le dernier X-Men. La Chambre bleue, elle, a fait salle comble. Au grand dam de quelques-uns, à l’instar du maire, qui n’ont pu assister à la séance.