La foudre est tombée sur une habitation, route de Baigts-de-Béarn à Saint-Boès. Les pompiers ont été appelés vers 4h15. Le sinistre a ravagé la toiture.
La nuit dernière, les secours sont intervenus à 27 reprises dans le département, pour des arbres ou des poteaux tombés en Béarn, pour des inondations côté basque. Ce mardi matin, une dizaine d’interventions sont en cours.
Le vent a soufflé fort ce lundi après-midi en Béarn où les services de Météo France ont relevé des rafales à 118 km/h dans le département et jusqu’à 110 km/h à Pau ou encore sur le plateau de Ger.
Ce coup de vent a provoqué quelques dégâts et notamment de nombreuses coupures d’électricité. Quelque 5 000 foyers étaient ainsi en panne de courant en début d’après-midi dans le Nord-Béarn (Portet, Arrosès, Lussagnet-Lusson, Cosledaà, Monassut, Gabaston), mais aussi à Pau et Buros ou encore dans l’Est (Coarraze) et dans l’Ouest (Lacadée, Lagor, Hagetaubin). Une centaine de techniciens d’ErDF et d’entreprises sous-traitantes étaient sur le pont. Il restait encore 1 800 foyers privés d’électricité hier à 19h selon un dernier bilan d’ErDF. « Mais nous avons espoir qu’ils soient rétablis dans le cours de la soirée » indiquait Philippe Denys, directeur territorial dans les Pyrénées-Atlantiques.
La toiture d’une ferme de Castétis emportée
Entre 14 h et 18 h, les pompiers ont dénombré entre 100 et 110 interventions liées aux intempéries, dont beaucoup dans le Nord du Béarn, avec notamment des toitures endommagées, des tuiles envolées, des arbres arrachés, des fils électriques ou téléphoniques coupés… Des chutes d’arbres et de branches ont perturbé la circulation sur la D24 à Gan, la D834 à Navailles-Angos, la D270 à Louvigny (avec une ligne électrique arrachée), le chemin des Vignes à Lacommande, ou encore la D944 à Arzacq. A Pau, un arbre est tombé sur une voiture en stationnement sur le parking du centre Vignalou, près de l’hôpital général. Fort heureusement, il n’y avait personne dans le véhicule.
Dans l’Ouest-Béarn, les pompiers d’Orthez sont intervenus une quinzaine de fois dès le début d’après-midi et les premières rafales. Essentiellement pour dégager des arbres tombés sur les routes, comme zone Naude à Orthez, des poteaux électriques, comme à Ramous et plusieurs tuiles tombées comme à la résidence Saint-Sigismond et rue Saint-Gilles. Les secours ont aussi agi aux Soarns, à l’entreprise Mesplède, pour des éléments du toit (10 m2) qui se sont envolés (mais 200 m2 sont à remplacer après des dégâts).
Rebelote à 17h, cette fois à Castétis, où le vent a emporté 60 m2 de toiture chez Lait P’tits Béarnais, la ferme de Fanny et Jean-Baptiste Ferrand. Aucun blessé n’est à déplorer mais, outre la toiture, les réseaux électriques ont été inondés et donc coupés par sécurité ed-hrvatski.com. « Côté chambre froide et conservation des produits frais, il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps », relève Fanny Ferrand. « Pour la traite, les vaches attendront demain sans trop de dommages », ajoute-t-elle. Jusque tard hier soir, les pompiers se sont attachés à mettre les installations à l’abri.
Crues : cours d’eau en vigilance orange
Hier, un peu avant 16 h, plusieurs cours d’eau des Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange pour les crues : les gaves de Pau et d’Oloron, le Saison et la Nive. « Des crues rapides sont possibles dans les prochaines 24 heures », prévenait alors la préfecture.
Source: La République des Pyrénées.