Alors que le nettoyage a commencé dans les communes sinistrées, la cellule de crise installée à la préfecture fait le point sur la situation des inondations en Béarn.
Crues : La décrue est observable sur l’ensemble des cours d’eau et des affluents confirmant un retour progressif à la normale. La vigilance orange est cependant maintenue sur les gaves de Pau et d’Oloron en raison des masses d’eau cumulées. Le Saison, la Nive et la Nivelle sont redescendues en vigilance jaune.
Météo : Une accalmie des précipitations est confirmée pour la demi-journée de dimanche favorisant la poursuite de la baisse des débits amorcée samedi en fin de journée. Toutefois, deux perturbations sont annoncées pour la soirée qui pourraient apporter chacune 20 à 40 mm d’eau supplémentaires. Ces précipitations sont susceptibles de ralentir les décrues et de réamorcer certains cours d’eau.
Le risque d’avalanche est encore présent sur les massifs Ossau et Aspe. Des reconnaissances et analyses du manteau neigeux sont en cours.
Sur la côte basque, une alerte jaune vagues-submersion est prévue à partir de 21 heures jusqu’au lundi 27 janvier 2014 à 6 heures.
Bilan général : Dans la nuit du 25 janvier, on dénombre 4 interventions des sapeurs pompiers. Aucun fait marquant n’a été relevé. Les opérations de nettoyage vont pouvoir se poursuivre dans la journée de dimanche.
Une vingtaine de routes départementales sont encore fermées à la circulation afin de permettre les travaux de nettoyage. La RN 134 est rouverte sur l’ensemble de l’axe, jusqu’au col du Somport.
L’électricité a été rétablie dans la soirée sur l’ensemble du réseau. 300 personnes demeurent privées d’eau sur la commune d’Idron mais les travaux d’urgence ont commencé dans la matinée pour rétablir la situation dans la journée.
Source: La république des Pyrénées